header banner
Default

Quelle est la distinction entre un vin biologique et un vin naturel?


Est-ce que les vins bio contiennent des sulfites ? Est-ce qu'un vin nature est bio ? Les notions "vin bio" et "vin nature" peuvent parfois se confondre. Éclairage sur la différence entre un vin bio et un vin nature.

Pour comprendre la différence entre un vin bio et un vin nature, il faut bien définir ces deux termes. Si le vin biologique existe officiellement depuis un règlement européen de 2012, le vin nature a obtenu sa certification beaucoup plus récemment. Le label "Vin méthode nature", créé à l'initiative Syndicat de défense des vins naturels, a officiellement été reconnu en mars 2020.

Qu'est-ce qu'un vin bio ?

VIDEO: Vin bio ou nature : quelles différences ?
France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Le vin biologique est un vin qui respecte les principes de l'agriculture biologique dans les vignes, mais aussi chai, lors de la vinification. Une agriculture biologique signifie que le vigneron n'utilise pas d'herbicide, d'engrais chimique, de pesticide ou d'insecticide dans ses vignes. C'est ce qu'atteste le logo AB sur la bouteille de vin, attribué par un organisme agréé à l'instar d'Ecocert. Mais il existe plusieurs organismes de certification avec différents niveaux d'exigences, ce qui peut parfois porter à confusion. En dessous de ce label, la mention "vin bio" est également obligatoire depuis 2012 et certifie que le vin respecte le cahier des charges européen dictant les principes de la vinification bio.

Est-ce que les vins bio contiennent des sulfites ?

VIDEO: Vins bio et naturels : quelles différences ?
Samedi à tout prix

Partant du principe qu'il existe des sulfites naturels dans le raisin, oui le vin bio contient des sulfites. Mais les sulfites ajoutés sont par ailleurs autorisés dans le cahier des charges du vin bio, jusqu'à un certain seuil : 100 mg/l pour les vins rouges et 150 mg/l pour les vins blancs et rosés. Le label Nature et Progrès propose un niveau d'exigence plus strict sur la partie vinification, notamment à propos des sulfites ajoutés. Pour l'obtenir, le vigneron doit être certifié en agriculture biologique et le taux de sulfites autorisés dans les vins est inférieur de moitié à celui exigé par le label bio européen.

Qu'est-ce qu'un vin nature ?

VIDEO: C’est quoi un vin nature ? L'essentiel à savoir sur les vins naturels 🌱
Apprendre le vin - VINO LOVERS

Le vin nature, qui est certifié "Vin méthode nature", répond à un cahier des charges encore plus exigent que le vin bio. Voici quelques-uns des principes les plus importants :

  • Des raisins 100% bio : Le premier principe étant d'être a minima certifié bio (AB) ou Nature et Progrès. Ainsi, pour être un vin nature, il faut d'abord être un vin bio.
  • Les vendanges sont manuelles. 
  • La vinification est faite avec des levures indigènes.
  • Aucun intrant : les intrants œnologiques, additifs, sulfites ajoutés ne sont pas autorisés.
  • Techniques interdites : Osmose inverse, filtration, filtration tangentielle, flash pasteurisation, thermovinification, centrifugation sont des techniques interdites, car elles sont considérées comme brutales pour le vin.

Outre les vins labellisés "Vin méthode nature", il existe bien entendu des vins qui respectent les mêmes principes sans pour autant avoir l'étiquette. À l'inverse, certains vins qui se revendiquent "nature", ne le sont pas forcément. La différence entre le vin bio et le vin nature se situe surtout au niveau de la vinification. Tous deux sont des vins issus de l'agriculture biologique, mais le vin nature exige une vinification moins interventionniste.

Sources


Article information

Author: Craig Thompson

Last Updated: 1703478722

Views: 1069

Rating: 3.7 / 5 (104 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Craig Thompson

Birthday: 2000-01-04

Address: 5078 Fischer Plain Apt. 080, Carrollshire, SD 98841

Phone: +3700665478538944

Job: Air Traffic Controller

Hobby: Role-Playing Games, Cross-Stitching, Calligraphy, Graphic Design, Badminton, Magic Tricks, Chocolate Making

Introduction: My name is Craig Thompson, I am a accessible, radiant, Colorful, rare, steadfast, Precious, expert person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.