header banner
Default

Le classement des sportifs les mieux payés du monde en 2023


Si les exploits des plus grands sportifs du monde sont relayés dans le monde entier, les revenus qu’ils engrangent défraient régulièrement la chronique. Pourquoi gagnent ils autant ? Zoom sur les sportifs les mieux payés de la planète et leur salaire en 2023.

De quoi se compose le salaire des sportifs les mieux payés du monde ?

VIDEO: Top 5 des sportifs les plus riches du monde en 2023
CHABA INFOS

Le salaire payé par les clubs

VIDEO: Les footballeurs les plus riche du monde en 2023
H24 Football

Le salaire des sportifs pratiquant un sport collectif est forcément corrélé au niveau du joueur, à sa popularité auprès des clubs et aux revenus générés par ceux-ci. Quelle que soit la discipline, plus un joueur est courtisé et performant, plus les chances qu’il perçoive un salaire important sont élevées. En outre, la popularité d’un sport est également corrélée à la rémunération d’un joueur. Ainsi, il est plus facile de vivre du football que du kayak-polo !

Lire aussi : Rencontre avec Angèle, étudiante et championne de kayak-polo

Les gains en compétition, pour les sportifs individuels

VIDEO: ⭐⚽Top 10 des footballeurs les mieux payés au monde en 2023 || IDEA PLUS MEDIA
B-SPORT

À la différence des sports collectifs, où les principaux acteurs sont rémunérés par une structure professionnelle, les sportifs pratiquant une discipline individuelle n’ont pas les mêmes garanties salariales, puisqu’ils ne sont pas directement rattachés à une institution capable de leur octroyer les meilleurs salaires du monde, dans la plupart des cas.

Pour y parvenir, ils doivent gagner des tournois, comme pour les joueurs de tennis par exemple. En ce qui concerne les sports de combat, comme le MMA ou la boxe, il faut devenir l’un des meilleurs de sa catégorie avant de pouvoir prétendre à une meilleure exposition médiatique. Canelo Alvarez, star de la boxe, et Conor McGregor ont respectivement généré 85 et 180 millions de dollars en 2021, grâce aux revenus sportifs et extra- sportifs liés à leurs différents combats.

Les revenus extra-sportifs

VIDEO: 10 Sportifs les mieux payés au monde en 2022
LETOP10

Si les revenus liés aux performances sportives occupent une part importante dans le salaire touché par les sportifs les mieux payés du monde, les revenus additionnels, ou extra-sportifs, liés à l’image que représente le sportif sont tout aussi importants. Publicités, sponsoring, les plus grandes marques s’arrachent leurs services. Dans certains cas, les sportifs les mieux payés du monde perçoivent davantage de revenus de leurs activités extra-sportives.

Lire aussi : Classement des salaires de footballeurs les mieux payés en 2023 

Comment établir ce classement des sportifs les mieux payés du monde ?

VIDEO: Les Sportifs Les Mieux Payés Au Monde En 2023 ( Nouveau Classement )
KIN 243

Pour établir un classement des sportifs les mieux payés au monde, Business Cool tire ses données du magazine économique américain Forbes, qui nouent d’étroites relations avec les principaux acteurs du milieu afin de délivrer les informations les plus précises possibles.

10 – Kevin Durant (Brooklyn Nets) – 89,1 millions de dollars

VIDEO: Richest Athletes In The World 2023
Data, Stats and Comparisons

Après un été 2022 mouvementé, Kevin Durant a finalement décidé de poursuivre son aventure à Brooklyn. En 2021, il a signé un contrat de 4 ans avec la franchise new-yorkaise, pour un montant de 198 millions de dollars. Le joueur de 34 ans gagnera près de 44,1 millions de dollars cette année. Le reste de ses revenus proviennent majoritairement de ses contrats de sponsoring/publicitaires avec Nike, Google et 2kSports, entre autres.

Lire aussi : NBA : un business à 10 milliards de dollars

9 – Roger Federer – 95,1 millions de dollars

VIDEO: Les athlètes les mieux payés au monde 2023
World Data 3D

S’il est désormais à la retraite aujourd’hui, Roger Federer est le seul sportif ne pratiquant pas le football ou le basket à conserver sa place dans ce classement. La totalité de ses revenus perçus en 2023 ont été engrangés grâce à ses contrats personnels avec, Rolex, Uniqlo, Mercedes, Wilson. Blessé depuis plusieurs mois avant l’annonce de sa retraite, il n’a participé à aucun tournoi et, par conséquent, n’a pas gagné d’argent grâce à ses performances sportives.

8 – Stephen Curry (Golden State Warriors) – 100,4 millions de dollars

VIDEO: Joueurs de football les mieux payés au monde 2023
Football In Numbers

Récemment auréolé d’un quatrième titre NBA avec les Golden State Warriors, Stephen Curry a signé, l’été dernier, un nouveau contrat record de 215 millions de dollars sur 4 ans. Il touchera 48,4 millions de dollars cette année, faisant de lui le joueur le mieux payé de NBA sur la saison 2022-23.

Stephen Curry est l’un des athlètes les plus populaires au États-Unis et en Asie, une notoriété qui lui permet d’accumuler près de 52 millions de dollars grâce à ses contrats de sponsoring avec Under Armour, dont il est la principale égérie. Il a même développé sa propre identité au sein de la marque : Curry Brand.

7 – Phil Mickelson – 106 millions de dollars

VIDEO: Richest Athletes Of All Time
Data, Stats and Comparisons

Phil Mickelson, qui a dépassé l’an dernier le milliard de dollars de gains avant impôts en carrière a perdu des sponsors depuis qu’il a rejoint le LIV GOLF. Néanmoins, le golfeur prend sa place dans le top 10 des sportifs les mieux payés de 2023. Très occupé en dehors des parcours, il est cofondateur de For-Wellness et fait partie des investisseurs qui ont récemment acheté un vaste terrain dans les environs de Phoenix. Il a donné à son nouveau circuit une performance dont il peut être fier lors des Masters en avril 2023, en réalisant un dernier tour à 65 pour terminer à la deuxième place ex aequo avec son partenaire du LIV Golf, Brooks Koepka. Le résultat s’est accompagné d’un chèque de 1,6 million de dollars.

6 – Dustin Johnson – 107 millions de dollars

VIDEO: Voici 26 Grands footballeurs ruinés par l'alcool, la femme, jeux d'argent... I magazine du savoir
magazine du savoir

Dustin Johnson, le golfeur américain, fait son entrée dans le classement des sportifs les mieux payés du monde avec une belle sixième place. Il a notamment a été la première star à rejoindre le LIV Golf, en mai dernier, et il a terminé l’année 2022 avec un record de 35,6 millions de dollars de prix, dont 18 millions de dollars pour avoir remporté le championnat individuel de la saison. Celui qui ne figurait même pas dans le classement l’année dernière, se concentre désormais sur le développement de la marque 4 Aces GC, l’équipe LIV dont il est le capitaine et le copropriétaire, et dont le logo a orné son maillot lors des derniers tournois à la place de celui d’Adidas.

Lire aussi : Roger Federer : fortune, carrière, parcours du tennisman

5 – Canelo Alvarez – 110 millions de dollars

VIDEO: Top 10 Richest Athletes in the World 2023
TOP Celeb Media

Canelo Alvarez est le premier boxeur du top 10 des sportifs les mieux payés en 2023. Il s’est hissé à la cinquième place grâce à des revenus sportifs impressionnants de 100 millions de dollars et des revenus extrasportifs de 10 millions de dollars. Ce dernier perçoit des dizaines de millions de dollars à chaque fois qu’il monte sur le ring. Toutefois, il dispose d’une liste relativement restreinte de sponsors traditionnels pour un sportif de son envergure. Parmi ses partenariats, on retrouve Hennessy et Michelob Ultra.

4 – LeBron James (Los Angeles Lakers) – 119,5 millions de dollars

VIDEO: 10 MAISONS DE FOOTBALLEURS LES PLUS CHERS ET LUXUEUSES AU MONDE
REGARD DISCRET

Si Lebron James peut-être considéré par certains comme le plus grand joueur de basketball de tous les temps, il est tout aussi talentueux en dehors du terrain, dans la gestion de ses affaires et de son image. Son salaire annuel avec les Los Angeles Lakers s’élève à 44,5 millions de dollars. Une part importante de sa rémunération, qui parait presque anecdotique tant les revenus qu’il génère en parallèle de sa carrière de sportif sont colossaux.

En 2016, Nike lui a proposé un contrat à vie, qui devrait lui rapporter près d’un milliard de dollars. Comme si cela ne suffisait pas, LeBron James possède également une société de production, estimée à 725 millions de dollars, avec laquelle il a coproduit le film Space Jam 2, dans lequel il y incarne son propre personnage. La diversité de ses revenus et placements fait de lui le sportif et basketteur américain le mieux payé au monde.

3 – Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) – 120 millions de dollars

VIDEO: 15 Pays les plus Pauvres du Monde en 2023
Bon À Savoir

Grâce à son nouveau contrat signé cet été, Kylian Mbappé est l’un des sportifs les mieux payés au monde. En effet, il touche un salaire 120 millions de dollars par an. C’est le plus gros contrat jamais signé pour un sportif. Ses revenus extra-sportifs, eux, restent modestes en comparaison des autres sportifs de ce classement puisqu’ils sont estimés à 20 millions de dollars. Cependant, nul doute que ceux-ci devraient augmenter au fil de sa carrière. Le natif de Bondy devrait rester sur le podium voir détrôner CR7 d’ici quelques années.

2 – Lionel Messi (Paris Saint-Germain) – 130 millions de dollars

VIDEO: 10 Moments Rares Avec Les Arbitres
Lama Faché

Si Lionel Messi a longtemps occupé le trône des footballeurs les mieux payés du monde, il s’est tout récemment fait devancer par son rival de toujours, Cristiano Ronaldo. Néanmoins, le PSG lui aura versé près de 65 millions d’euros en 2023. Son contrat avec Adidas lui rapporte 18 millions de dollars par année, en plus des divers partenariats qui le lient avec Lay’s, Gatorade, Pepsi, Budweiser, entre autres.

1 – Cristiano Ronaldo (Al-Nassr) – 136 millions de dollars

VIDEO: 15 Pays Les Plus RICHES AU MONDE (dernier classement 2023)
Bon À Savoir

Si Cristiano Ronaldo est plus proche de la fin que du début de sa carrière, sa notoriété elle est à son paroxysme, puisqu’il demeure l’un des sportifs les mieux payés de la planète, comme en atteste cette première place au classement. Son contrat avec Al-Nassr lui rapporte 46 millions de dollars par an. Des revenus complétés par les 90 millions de dollars correspondent au déploiement de sa marque CR7 et de ses partenariats avec Nike, Herbalife, Clear, TagHeuer ou encore LiveScore. À sa création, la marque de vêtements dont il est le fondateur commercialisait essentiellement des sous-vêtements. Aujourd’hui, elle compte des parfums, des lunettes, des hôtels et des salles de sports.

Lire aussi : le nouveau salaire de Kylian Mbappé 

Le classement des 10 sportifs les mieux payés du monde

VIDEO: Classement : Top 10 des sportifs les mieux payer au monde en 2023
Mwazifoot
Rang Sportif Salaire 2023
1 Cristiano Ronaldo 136M$
2 Lionel Messi 130M$
3 Kylian Mbappé 120M$
4 Lebron James 119,5M$
5 Canelo Alvarez 110M$
6 Dustin Johnson 107M$
7 Phil Mickelson 106M$
8 Stephen Curry 100,4M$
9 Roger Federer 95,1M$
10 Kevin Durant 89,1M$

Sources


Article information

Author: Travis Dickerson

Last Updated: 1702532403

Views: 695

Rating: 4.6 / 5 (65 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Travis Dickerson

Birthday: 1945-01-14

Address: 41720 Walker Cove Apt. 797, South Charlesstad, MT 55711

Phone: +4342903011379060

Job: Paramedic

Hobby: Chess, Stamp Collecting, Golf, Ice Skating, Singing, Raspberry Pi, Beer Brewing

Introduction: My name is Travis Dickerson, I am a audacious, intrepid, artistic, forthright, courageous, proficient, exquisite person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.