header banner
Default

En voie de réglementation des crypto-monnaies? [Business Africa] | Africanews


Ndéa Yoka, journaliste Africanews.

Business africa

Les crypto-monnaies en quête de régulation

VIDEO: Vers une régulation des crypto-monnaies ? [Business Africa]
africanews (en français)

L’Afrique est la deuxième région au monde à abriter le plus de détenteurs de crypto-monnaies. Selon l'indice 2022 Global Crypto Adoption Index de Chainalysis, trois pays africains figurent parmi les 20 premiers pays utilisateurs de crypto-monnaies et de services associés : le Nigeria, le Maroc et le Kenya.

Si les monnaies numériques promettent d’améliorer l’inclusion financière, la mise en œuvre d’un cadre réglementaire est un impératif. 

Mammadou Kwidjim Touré est notre invité cette semaine. Pour lui, "le gros enjeu d'une monnaie numérique de banque centrale, ce sera de respecter les libertés des citoyens à travers leur identité digitale sur l'information qui peut ou ne pas être partagée."

"La révolution numérique à laquelle on est en train d'assister, sera le salut de l'Afrique", estime Mamadou Kwidjim Touré, fondateur et directeur générale d'Ubuntu Tribe.

VIDEO: Crypto seeks regulation, market stability [Business Africa]
africanews

RDC : Le président Félix Tshisékédi prévoit une révision du contrat minier avec la Chine en 2008

VIDEO: L’histoire des monnaies de réserves mondiales [Théo Mogenet]
Surfin' Bitcoin

Le président Félix Tshisekedi s'est exprimé en faveur de la révision du contrat minier conclu en 2008 avec la Chine par son prédécesseur Joseph Kabila, afin de "garantir les intérêts" de la République démocratique du Congo. 

Ce contrat jugé déséquilibré par l'Inspection générale des finances (IGF) implique la construction d’infrastructures contre l’exploitation de cobalt et de cuivre. Dans son rapport rendu public le mois dernier, l'IGF avance un montant de "76 milliards de gain pour la partie chinoise contre 3 milliards d'infrastructures pour la RDC".

Afrique du Sud : les rapports des agences de notation étrangères sont-ils équilibrés  ?

VIDEO: PI NETWORK : une marque déposée certifiée par l'Office américaine de Brevet et Marques (USPTO)
Cryptos & Blockchain avec Théo

Des économistes sud-africains estiment que les rapports des agences de notation étrangères ne reflètent pas la véritable croissance de l'économie sud-africaine. Au regard de ce constat, ils estiment que les principales agences - Moody's, Fitch et S&P- doivent inclure la richesse minérale de l'Afrique du Sud comme indicateur de performance.

Notre correspondante en Afrique du Sud, Wandiswa Ntengento s'est entretenue avec le Dr Sifiso Falala, directeur général de l'agence de notation Sovereign Africa Rating.

Sources


Article information

Author: Jennifer Robinson

Last Updated: 1702726561

Views: 583

Rating: 4.5 / 5 (107 voted)

Reviews: 97% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jennifer Robinson

Birthday: 2010-10-03

Address: 069 Mcdonald Place Suite 946, Lake James, LA 79008

Phone: +3767012401894002

Job: Social Media Manager

Hobby: Swimming, Mountain Climbing, Bird Watching, Hiking, Whiskey Distilling, Beer Brewing, Basketball

Introduction: My name is Jennifer Robinson, I am a skilled, unyielding, unswerving, spirited, Precious, vibrant, talented person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.